samedi 26 mars 2011

Moscou 1


UN VOYAGE QUI OUVRE DES PERSPECTIVES

ou

Le Gugu passe à l'Est (par la fenêtre)

Coup de téléphone…
  • Chéri, je te le passe, j'y comprends rien !
Alors ça, c'est la tactique de mon épouse pour me refiler les coups de téléphones des emmerdeurs en tous genres, du style représentant sous payé qui ne vous lâche pas tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins sous peine de réduction de moitié du budget de son ménage
Impression confirmée : une femme à la voix étrangère qui me débite une longue phrase dans laquelle je capte le mot Microsoft… je m'apprête à dire ma phrase habituelle «écoutez je suis désolé et j'espère que vous allez arriver à vendre votre truc mais il vaut mieux que vous ne passiez pas trop de temps avec moi parce que même si je compatis grandement et que je suis désolé de me voir rendu partiellement responsable du fait que vos enfants arrêtent prématurément l'école je n'achèterai pas votre produit, merci au revoir…
  • Est-ce que ça vous intéresserait d'aller à Moscou pour participer au forum des enseignants innovants
  • Euh… oui
  • Est-ce que vous avez un passeport ?
  • Euh oui, je lance en tentant de paraître en être sûr
  • Bon alors d'accord, vous êtes invité, je vous transmet la documentation
Échange de coordonnées, merci au revoir…

  • Mon passeport, mon passeport, chérie, tu sais où est mon passeport 
  • Laisse moi tranquille je fais du karaoké
  • Euh… oui… euh… on vient de m'inviter à Moscou
  • Oui, d'accord
  • Euh… Moscou, tu sais, en Russie ? (l'enseignement de la géographie n'est pas très performant au Viêt-Nam)
  • D'accord, laisse moi tranquille ça va être mon tour de chanter

Ah c'est beau un couple qui s'entend bien comme ça et dans lequel règnent l'entente et la compréhension… hmmmm… par acquis de conscience il faudra tout de même que le lui répète l'information, mais visiblement le moment n'est pas idéal

Cool

Bon, alors je file chercher mon passeport… et quand finalement je le retrouve, je m'aperçois évidemment qu'il n'est plus valable
  • Merde chérie, mon passeport n'est plus valable, une belle occasion vient de me passer sous le nez
  • Mais si, tu vas à la mairie tu fais ceci et cela et dans trois jours tu auras ton passeport

Ah finalement elle écoutait… pourtant elle n'a quasiment pas arrêté de chanter… tout en repassant et en mettant la pâtée au poker en ligne à une bande de jeunes coqs vietnamiens qui n'en peuvent plus de se faire massacrer comme ça par une nana.
  • Euh tu peux me répéter ce que te m'as dit pour le passeport ?

Et hop, me voilà parti pour la mairie
Elle avait raison sur toute la ligne. J'ai épousé un phénomène… les jeunes coqs de plus en plus livides sont en train de la réaliser à leurs dépens…

Petit message à la dame de Microsoft : Madame, pour le passeport, comme je vous l'avais dit, enfin non, comme je ne vous ne l'avais pas dit, je n'en ai pas mais j'en aurai un dans trois jour
- Ah ça c'est embêtant parce que je dois faire les papiers
- Oh mais ne vous inquiétez pas je vous envoie mon fabuleux projet et le passeport arrivera bientôt

Et c'est alors que je réalise que le forum se trouve dans la semaine suivant un atelier que je dois animer en Belgique et que je me suis par ailleurs engagé à finir la correction du numéro du journal de classe dont je suis responsable et que les conseils de classes sont la même semaine que le forum… et que j'ai comme d'habitude un tas de copies vertigineux à corriger avant ce même conseil… (ce sera tout? Oui ? Ah, merci…)

Aucun problème car grâce au mind mapping je vais m'organiser pour être efficace et régler tout ça en enseignant innovant et efficace, et d'ailleurs, telle sera désormais ma devise : «je suis un enseignant innovant et efficace».
Bon je passe la soirée à installer le logiciel de mind mapping et en passant je m'achète un nouveau téléphone. Hé ! Je ne vais tout de même pas aller à Moscou avec mon téléphone actuel : le fil est trop court !
« Je suis un enseignant innovant, efficace et moderne !»

Le temps passe… Le travail avance …
Un peu…
Enfin surtout en ce qui concerne le mind mapping et le téléphone
Bon ceci dit, j'ai sans doute pris quelques notes pour ma présentation russe sur les copies de mes élèves et rempli les bulletins avec des éléments de préparation de mon atelier pour le colloque belge, car quand je suis arrivé à Charleroi, je ne retrouvais plus rien dans mon ordinateur.
J'espère que les appréciations de mes élèves traduites avec google traduction ont plu aux membres du jury de Moscou… en tous cas ils ne pouvaient pas me reprocher de ne pas donner de preuves effectives de mon expérimentation pédagogique


Bien… ceci dit, le voyage à Moscou, je n'y croyais pas tellement étant donné que plusieurs éléments me manquaient pour remplir ma demande de passeport…et que j'étais bien persuadé que le document allait revenir avec une annotation du style : l'ordinateur central n'accepte pas la date que vous avez donnée pour la naissance de votre père, car elle est postérieure à la vôtre… Ben quoi, je ne m'en rappelais plus alors j'ai dit au pif, c'est que que font tout le temps mes élèves et je ne les prive pas de récréation pour autant

Ceci étant, j'arrive bon an mal an à corriger les copies (la licence de la version d'évaluation d'Office 2010 de Mamadou a expiré, il doit mieux travailler s'il veut progresser 7/20… - hum… hum…)
Mes élèves s'occupent eux mêmes de rédiger les articles du journal, je développe ainsi leur autonomie.
  • Monsieur, pour le journal de la semaine prochaine, on ne devrait pas commencer à le préparer ? Parce que avec les autres profs on ne faisait pas comme ça, ils s'occupaient de nous
  • oui, oui…
  • Et puis on n'a pas très bien compris, pendant le cours de maths, quand vous nous avez dit que les TIC et en particulier les réseaux sociaux vont permettre à l'enseignant d'adopter une nouvelle posture pédagogique et de développer un nouveau modèle d'apprentissage … c'est à apprendre par cœur ?
  • Oui, oui
  • Monsieur, ça a sonné depuis une demi-heure, on doit quand même continuer de travailler sur le thème de la dynamique des serious games comme moyen de repousser les limites disciplinaires qui entravent la compréhension des apprentissages en les segmentant et en ne permettant pas à l'apprenant de donner une cohérence globale à ce qui formera son identité de citoyen du futur monde numérique ?
  • oui, oui
  • Mais, nous ne sommes qu'en 6e vous êtes sûr que c'est au programme ?
  • Oui, oui
Enfin…Mohamed, Laure et Kevin sont finalement allés à la cantine, il restait de la purée froide, les élèves ont rédigé le journal et construit un modèle du système solaire (et ont beaucoup progressé dans leur apprentissage de l'autonomie), j'ai présenté une passionnante «keynote» et un «workshop» pour faire apprendre aux inscrits au colloque de Charleroi leurs tables de multiplications et l'addition des décimaux… et j'ai prouvé que grâce au mind mapping on peut résoudre bien des problèmes organisationnels.

Et mon passeport est arrivé (un peu plus tard que prévu)
    Mon passeport est arrivé ! (message envoyé immédiatement)
Bon, alors là, je reçois un message : c'est trop tard, la place est attribuée à quelqu'un d'autre, ce sera pour une autre fois
    Réponse au message : Ah ? Bon d'accord…je vous ai tout de même envoyé mon projet, il est joli et plein de couleurs, vous pourrez l'accrocher dans votre bureau pour décorer ou le donner à des enfants pour qu'ils fassent des découpages. Comme ça je n'aurai pas travaillé pour rien… enfin, de toute manière, je l'ai fait faire par mes élèves… euh non, je l'ai fait pendant qu'ils travaillaient en autonomie, ou plutôt oui, c'est ça, je l'ai fait pendant mes heures libres.

La dame était désolée… moi aussi

Mais bon, comme j'en étais à J+1 pour les copies et les bulletins, je n'ai pas eu tellement de me lamenter et je me suis attaqué au deux mois de copies en retard que je trainais dans mon sac pour expier : quand on y pense ça n'est pas très logique, mais je me suis mis au boulot à fond parce que j'avais soudainement beaucoup moins de choses à faire

Le soir, les copies corrigées, avec la conscience professionnelle qui me caractérise (finalement Amélie, laisse tomber cette version du logiciel, il vaut mieux passer à Ubuntu, c'est nettement mieux pour apprendre tes leçons sur les angles alterne-internes)

Le soir, un coup de fil…
  • Finalement, le patron est d'accord pour que vous veniez, mais par contre, il va falloir recommencer la présentation et enlever toutes ces couleurs : la seule couleur autorisée est le vert et la seule illustration autorisée la photo de Kevin ci-jointe
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
(j'ai rédigé ce texte dans l'avion, et là, je crois bien que je me suis endormi sur mon clavier…)

  • Youpi !
  • Chérie finalement d'est bon, j'y vais
  • En Belgique ?
  • Euh… non, en Russie
  • Ah ? Tu vas en Russie ? Je croyais que tu allais en Belgique.
  • Bon attends , je vais t'expliquer.
  • Ça non, c'est bientôt mon tour de chanter, alors on verra ça plus tard.

Donc, vous avez compris le principe, je crois : plus on en a à faire moins on en fait… j'ai donc recommencé à ramer… mais enfin, vaille que vaille, j'ai corrigé mes copies, préparé mon conseil de classe, bouclé ma correction de journal, suis allé en Belgique et suis revenu.

  • Tiens chéri tu n'as pas l'air en forme ? m'a dit ma tendre et douce à mon retour.
  • Gnnnn
  • Qu'est-ce que tu vas faire ce soir, tu vas travailler ?
  • Gnnnn
  • Ou sinon on pourrait…
Je n'ai pas entendu la fin et j'ai sombré dans de beaux rêves…

Bon, il me restait encore le dimanche pour préparer mon support de présentation et me reposer un peu… du moins c'est ce que je croyais.
Car en consultant ma boite mail, le soir, à un moment où j'avais émergé, je me suis soudain aperçu… que les messages fixaient le rendez-vous le lendemain dimanche… et c'est ainsi qu'au terme de cette période complètement folle, je me suis retrouvé dans le train, puis dans l'avion, en partance pour Moscou.
Et j'avais oublié ma brosse à dents.

3 commentaires:

  1. Bravo, c'est très vivant, et j'attends la suite avec impatience ! :)

    RépondreSupprimer
  2. @australopitek26 mars 2011 à 14:51

    J'adore...
    Et je dis que Mme Le Gugu a bien de la chance d'avoir un Indiana Jones de la pédagogie à la maison (je veux dire quand il n'est ni à Moscou, ni en Belgique).

    RépondreSupprimer
  3. Noooooooooooooo pas sans la brosse à dents !

    RépondreSupprimer