mercredi 30 mars 2011

Moscou 5 : Lunettes de soleil


UN VOYAGE QUI OUVRE DES PERSPECTIVES

ou

Le Gugu passe à l'Est (par la fenêtre)

épisode 5 : lunettes de soleil

Le lendemain, c'était le jour le la compét'.
Tout le monde était un peu crispé, les concurrents allaient être jugés, les juges allaient juger (des fois, j'écris de ces trucs, on dirait de la poésie).
Pour ma part, j'avais compris plusieurs trucs…
  • une bonne âme m'avait dit de ne pas me mettre la pression… et j'avais dit d'accord. Et, moi, vous me connaissez, quand je dis un truc à une bonne âme, je le fais ! (au passage une bise à la bonne âme).
  • J'ai découvert que c'était des ciseaux de gaucher… (vous vous rappelez, là, toutes les merdes que j'avais faites en essayant de coller mes affiches?). Bon, en fait, je ne m'en suis pas aperçu tout seul, c'est Bobby qui me l'a dit (hé ! On arrive pas à couper correctement avec ça, c'est des ciseaux de gaucher !). Quoi ? Il y a une question ? Pourquoi, lui, il s'en est aperçu tout de suite alors que moi j'ai continué à faire des saletés avec ces satanés ciseaux de gaucher ? Heu… il faudra que je réfléchisse à la question, merci de me l'avoir posée)
  • J'étais vanné, la veille, donc pas tellement en forme… alors que là, avec une bonne nuit de sommeil, je pétais la forme.
  • Je n'attirerais personne devant ma présentation vu le look miteux qu'elle avait (Ah ! Pas ma faute ! Ciseaux de gaucher !)… il me resterait à être convaincant sur le fond. Et ça… je sais faire (mieux que les découpages).
  • Et j'allais devoir aller chercher les gens pour leur parler de nos magnifiques projets, du Colvert et d'e.l@b http://www.facebook.com/elabfb : pas besoin d'affiche, avec un tel boulot et mon charisme exceptionnel, j'allais mettre l'Europe à mes pieds !

J'ai donc abandonné lâchement mon stand aux envahisseurs romains, aux tasses de café, à la twittnaliste @frompennylane (ça te dérange pas si je mets mon ordi ici dans le coin ? On peut tirer un câble pour recharger le matos de ce côté, on a pas assez de prises ? Ça passe un peu en travers, c'est pas grave ? Je peux poser ma tasse de café ? Oh ! Zut, ça fait un peu crade les traces marronsAh ! Maintenant qu'il y a des prises, je vais en profiter pour recharger mon iPhone… je peux le mettre ici ?)

Moi, vous me connaissez, j'ai de l'instinct !
J'avais repéré un projet qui avait l'air intéressant, un stand tenu par une charmante Albanaise (non, mais attendez, je vous l'ai dit, je ne m'intéresse pas du tout aux apparences).
Je jette un œil, histoire de savoir de quoi ça parlait, et hop !
  • Waouh ! Amazing ! I really love this project !
Bon, je vous fait la suite en VOST, d'accord ?
  • J'adore ce que vous faites, ça correspond exactement à l'esprit de ce que je venais chercher ici, s'enrichir par une saine collaboration entre les peuples… parlez moi un peu de votre projet de… (coup d'œil en coin pour vérifier le sujet)… de magasins dans le couloir de l'école !
  • Heu ! Ce n'est pas mon projet.
  • Ah ? Euh… bon… et c'est le projet de qui ?
C'était le projet de son collègue, qui venait de se faire expulser pour une raison obscure…
  • Ah ! Il ne reviendra pas alors ? Tant mieux… euh… je veux dire tant pis… vous allez pouvoir m'en parler à sa place !
  • Je ne sais pas de quoi il s'agit. Moi, mon stand c'est celui là.
  • Ah ! Mais ça n'est pas grave ! Je suis aussi passionné par… (petit coup d'œil sur le stand en question) Ah ! Oui ! J'adore l'astronomie… euh… j'avais un télescope quand j'étais petit.
En fait c'était un super boulot, basé sur l'observation de la constellation des Sept Sœurs. Cours d'astro, comptage des étoiles de la galaxie dans différents sites, cartographie et mise en relation des observations avec la pollution atmosphérique et ses sources dans sa région…

Je veux être un collégien Albanais !

Les élèves de Dentila… (quoi ? Je l'ai appelée par son prénom ? Nooooon !) Les élèves de cette collègue avaient brodé une carte de leurs observations sur un drap, c'était génial… mais elle avait accroché une affiche banale sur son présentoir… En grand spécialiste de la com', je lui ai conseillé de virer l'affiche et de mettre à la place le drap brodé.
Elle n'a pas osé : dommage sinon elle aurait à coup sûr mis le jury à ses pieds !

Ensuite, j'ai continué mon tour… (je repasserai pour une étude plus complète de ton projet, j'ai dit à Dentila… enfin, à cette personne : c'est sûr, mes élèves vont faire de l'astronomie au troisième trimestre !)
Là, j'ai passé un moment affreux : un Belge, Flamand, m'a alpagué pour me parler de son truc… et son truc, il était très… carré ! Moi, je préfère arrondir les angles, les choses trop préparées, c'est pas vraiment mon truc… ça bride ma créativité.
Quoi ? Ah, oui, c'est vrai que là, dans ma préparation du présent forum, je n'avais pas tellement bridé ma créativité, c'est certain.
Enfin, moi, vous me connaissez, si je veux parler de QR codes avec un Flamand, je ne vais pas à Moscou : dans la vie, il faut être cohérent !
J'ai réussi à lui échapper, et j'ai continué mon petit tour.

Je passe dans le coin des Slovaques, et je me retrouve nez à nez avec une nana drôlement fringuée. Bon, alors, moi, ces trucs tape à l'œil, ça me les brise un peu, alors je cherche une issue de secours (le Flamand m'avait un peu usé les nerfs, c'était suffisant).

C'est alors que j'ai pris un rayon de soleil dans l'œil…

Bizarre, bizarre, car on était bien enfermés dans cette salle sans ouvertures, à tel point qu'au bout d'un moment, plus personne ne savait si c'était le soir ou le matin…
  • Bonjour me dit le rayon de soleil (en anglais, mais je ne vais pas le répéter à chaque fois, hein ?). Vous voulez que je vous serve d'interprète ?
Moi, je n'avais pas pris mes lunettes de soleil… alors je me suis trouvé légèrement paralysé, tout juste capable de hocher vaguement la tête.
Elle cligne des yeux… là, je prends conscience du fait qu'un éclat de soleil peut être féminin et peut cligner des yeux.
Comme vous l'avez sans doute compris, visuellement je ne captais plus grand chose… je me concentre alors sur le message vocal.
Elle me traduit la présentation du projet, et là, même totalement aveuglé, je me rends compte que ce truc est génial !

Fun City est un petit bijou de créativité. La collègue est partie d'une proposition de ses élèves du créer une ville imaginaire. Et elle a tout bon ! Il y a une grille de planification et d'évaluation, super bien ficelée, avec les étapes du travail bien déterminées et mises en valeur : phase préparatoire, construction, mise au point d'évaluations en maths, en Slovaque, en Géographie et sur le thème de l'environnement… et ensuite rédaction d'un journal du projet puis création d'un blog…

Youpi ! Vive la Slovaquie !

Comment ça ? Je ne suis pas impartial ? Je ne suis pas en état de juger, pas en pleine possession de mes moyens ?
Bon, puisque vous le prenez comme ça, je vais aller chercher mes lunettes de soleil, et je reviendrai dans le carré Slovaque pour une étude plus approfondie !

4 commentaires:

  1. J'attends avec impatience la soirée de gala (et la chenille !)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'attends avec impatience... la chenille : avec les photos stp !

    RépondreSupprimer
  3. proposition de ses élèves du créer une ville imaginaire.

    RépondreSupprimer
  4. cette histoire de chenille est issue d'une élucubration d'une personne se basant sur des sources peu fiables

    RépondreSupprimer