dimanche 27 mars 2011

Moscou 2 : Bienvenue à CTOИ


UN VOYAGE QUI OUVRE DES PERSPECTIVES

ou

Le Gugu passe à l'Est (par la fenêtre)

épisode 2 : Bienvenue à CTOИ


Alors, dans l'avion, je me suis retrouvé contre la porte des toilettes… mauvais plan, il y avait des turbulences et… hmm… je vous passe les détails.
Enfin, moi, même dans les toilettes, avec les turbulences et le reste, j'aurais tout de même été content d'être là : ce que je dis, c'est uniquement pour soigner mon image de grincheux…
C'est là que vient s'asseoir à côté de moi, juste de l'autre côté de l'allée, le responsable de l'équipe PIL française. Il voulait discuter de mon projet. Moi, j'avais prévu de bouquiner dans mon Kindle tout neuf, le dernier roman de Augusten Burroughs pour parfaire mon English.

Bon… je n'allais tout de même pas bouder.

Alors j'explique.
L'idée, ce sera de montrer les interactions entre notre projet local, le Colvert, et la création de notre association e.l@b
Je décris habilement la genèse de l'association et la manière dont elle a influé sur la naissance du projet Colvert.
Comment la mise en œuvre pratique, au sein de la classe a aussi eu son influence sur mes idées et mes propositions en ce qui concerne l'association…
Et tout ceci pour arriver à la conclusion, à l'explication du modeste et génial titre de ma présentation : je propose que la classe, ouverte sur l'extérieur aux autres enseignants, aux personnels non enseignants, et même plus loin, en dehors de l'établissement, grâce aux outils du web collaboratif, soit considérée comme une hyperclasse.
Que l'outil que sera notre association soit, elle, considérée comme une hyper salle des profs… hyper, en particulier, dans ce sens qu'elle n'accueillera pas uniquement des enseignants et qu'elle ne sera pas soumise aux contraintes spatio-temporelles de la salle des profs classique.
Et que l'ensemble formera modestement un laboratoire d'idées et un laboratoire d'expérimentation de ces idées, ou tout simplement une…
Hyperschool…

Le tout dit avec une pointe d'émotion dans la voix, juste ce qu'il faut.
Ensuite, habilement, je m'intéresse à mon auditeur. Celui-ci m'explique de manière très convaincante que son travail n'est pas de prêcher de toute force pour les Fenêtres : sa mission est davantage de favoriser l'aération, quelle que soit la méthode utilisée…
«Si on développe les bons usages, si les gens vont vers plus d'ouvertures dans leurs pratiques, forcément ça développera aussi le marché de la Fenêtre… en particulier, nous souhaitons développer un réseau d'enseignants qui développeront ensemble ces bons usages»
Limpide.

Super, je ne vais pas être obligé cacher mon pingouin !

La discussion était bien lancée, dans des conditions idéales, de part et d'autre de la file de personnes tentant d'éviter le pire en attendant de pouvoir accéder aux toilettes…
Je sentais que j'avais mon auditoire bien en main, quand soudainement le dit auditoire, au détour d'une envolée lyrique de ma part en faveur de notre fabuleuse association, me dit :
  • Bon, il va falloir que je dorme un peu.
Il se cale sur son fauteuil, ferme les yeux, et aussitôt dit, aussitôt fait… s'endort.
La main en l'air et la bouche ouverte, je suis resté…
  • Excusez moi… buuuurp, me fait quelqu'un dans l'allée.
  • Je vous en prie… faites donc…
C'est alors que j'ai compris que mes idées étaient tellement formidables et révolutionnaires que j'avais épuisé mon PILcoach… et c'était génial, ces idées allaient continuer de germer dans son esprit dans son sommeil, tandis que sa tête oscillait au gré des turbulences…

Le reste du voyage n'a pas été trop long, j'avais tenu la jambe à mon voisin relativement longtemps et bientôt nous sommes arrivés à Moscou.
Après avoir péniblement franchi la douane russe (toutes les files avançaient sauf la notre, où une grosse blondasse aux yeux de merlan frit nous dévisageait l'un après l'autre longuement avant de nous laisser entrer dans sa mère-patrie…) on s'entasse dans deux taxis qui se lancent à fond la caisse dans la traversée de la capitale… si j'avais pu bouger les bras, je me serais accroché quelque part car ils y allaient vraiment fort.

Et puis, enfin, l'arrivée à l'hôtel, qui est situé peu après le panneau d'entrée à CTOИ qui doit être le nom de la banlieue ou du quartier de Moscou dans lequel nous allons résider. Les limites de Cton et de Moscou doivent être très imbriquées et complexes car il me semble que nous avons passé le panneau d'entrée à Cton à plusieurs reprises…
Enfin, peu importe, nous sommes arrivés !

Cool !

La chambre est grande comme mon appartement, le lit comme ma chambre…
Les membres de l'équipe sont très agréables et nous passons un moment sympathique à siroter ensemble une vodka douce à mon gosier, et à discuter de manière informelle, en compagnie de la délégation belge, des dernières mises à jour de Microsoft Office 2010…

Cool…

1 commentaire: