samedi 2 avril 2011

Moscou 7 : Waooouuuhhh !!!


UN VOYAGE QUI OUVRE DES PERSPECTIVES

ou

Le Gugu passe à l'Est (par la fenêtre)

épisode 7 : Waooouuuhhh !!!


Le lendemain, nous nous sommes retrouvés le petit matin blême moscovite… pas assez dormi, impossible de déjeuner à l'hôtel car il était trop tôt, Il a fallu remonter dans les fameux cars qui nous attendaient devant d'entrée de l'hôtel, et grignoter le contenu d'un petit sac en plastique qui nous avait été distribué dans lu hall pour le petit dej'…
Je pense qu'en apercevant les véhicules, tout être normalement constitué a dû ressentir un frisson, à l'évocation de la possibilité de se retrouver dans un bouchon à nouveau, comme la veille…
Mais tout s'tst bien passé, et après avoir pris un café, nous sommes allés nous installer confortablement dans les fauteuils moelleux de la salle de conférence…

Plusieurs personnes se sont succédées pour nous faire des speechs… la chose la plus notable était l'introduction vibrante fait par le speaker : «Ladies and Genlemen, please welcome the Great Director of Microsoft Univers antenne de Moscou…»
Il était tellement bon qu'on avait envie de pousser des vivats avant même les discours…
En revanche après les discours la salle se trouvait nettement moins enthousiaste…
Le message, je vous le résume : «alors, vous comprenez, mes parents étaient des travailleurs, voire même des éducateurs comme vous, et ils m'ont appris que je devais bien travailler à l'école si je voulais devenir quelqu'un de formidable… et je suis devenu quelqu'un de formidable, et c'est grâce à eux, donc grâce à vous, donc vous êtes formidables.
Et en plus, si vous êtes ici, c'est qu'on est allés chercher les meilleurs, donc vous êtes hyperformidables !

Moi, ça me parait logique.

Et puis, bon, en fait, moi, si quelqu'un vient me dire que je suis formidable, je ne chipote pas, parce que c'est toujours bon à prendre…

Après la pause café, on a continué sur ce petit train train, la pêche du speaker et la brosse à reluire nous empêchant de nous assoupir tout à fait.
On a tout de même eu droit à un petit show de John Davitt, un excellent orateur venu nous parler… de QR codes… On aurait pu craindre le pire, mais il était marrant (lui), et a eu pas mal de succès lorsqu'il a utilisé un iPad puis un iPhone (super provoc dans ce forum ToutPetitDoux… quoiqu'un peu gentillette tout de même).

La matinée s'étant ainsi terminée agréablement, et après un bon repas nous nous sommes rendus aux ateliers…
Étant donné que ce n'est pas vraiment l'heure de la journée où je suis le plus performant, j'ai échoué par mégarde dans un atelier où John Davitt s'est mis à parler… des QR codes ! Il faut croire que c'était mon destin…
Là, vous allez me dire que ce n'est pas crédible cette histoire de QR codes… mais si ! J'ai des témoins.
En plus, Davitt était nettement moins drôle que le matin… croyez moi, le début d'après-midi, ça n'est pas vraiment le moment idéal pour donner le meilleur de ce que nous avons. Surtout quand il y a du pinard à table…
Bon, alors, heureusement, il a ensuite réellement lancé son atelier, à partir d'un générateur de situations aléatoires…
Notre groupe a hérité du sujet suivant : «Créer un morceau de musique Blues sur le thème des roches sédimentaires».
Alors, au début, on est partis sur des trucs techniques (logiciel machin, recherche truc), et puis on était serrés autour de tables mal foutues… alors, ensuite, avec Thierry le Coach, nous avons réussi à faire installer le groupe sur la moquette et hop ! Le travail a démarré…
Une dizaine de personnes dynamiques et motivées qui se lâchent, ça booste… avec Benjamin le Bruxellois à la technique, téléchargement d'un logiciel de prise de son, recherche Wikipedia pour trouver des mots clés, brainstorming, courir partout dans la salle pour récupérer de quoi faire des bruitages, trouver le titre de la chanson (From the Rocks to the Blues – des roches à un Blues – pas mal non?) une base rythmique et des paroles scandées basées sur le vocabulaire des roches sédimentaires…
On a fait écouter le résultat à la salle, avec accompagnement rythmique, divers bruits avec bonbons évoquant l'eau, des playmobils pour le côté organique (bon, on fait ce qu'on peut) et on a terminé par l'élément de surprise, en balançant tous les bonbons sur l'assistance, sous les applaudissements !!!
WWWWWWWAAAAAAAAAAOOOOOOOUUUUUHHHHHHHH !!!!!!!
On était tous à fond !
Putain, quand je pense que je pourrais avoir eu, une fois, une seule fois dans toutes mes études, un prof ayant pensé à faire un truc comme ça, qu'est-ce que ça aurait été bon !!!
WWWWWWWAAAAAAAAAAOOOOOOOUUUUUHHHHHHHH !!!!!!!
Et qu'est-ce que ça aurait suscité comme vocations dans cette classe ! Le petit Benjamin serait devenu un grand ingénieur du son, il y aurait au moins quatre ou cinq chercheurs en Géologie (Las ! Je repense à mes cours de géologie d'une chianteur incommensurable, qui m'ont dégoûté de la SVT alors que c'était ma matière préférée), des musiciens, Thierry serait vendeur de bonbons et moi concepteur chez Playmobil, et nous aurions un chanteur de renommée internationale.
WWWWWWWAAAAAAAAAAOOOOOOOUUUUUHHHHHHHH !!!!!!!
Ah ? Il faut que je me calme ? Pardon…
Oui mais tout de même, comme l'atelier d'après n'était pas terrible, il faut que j'en profite un peu, hein ?
WWWWWWWAAAAAAAAAAOOOOOOOUUUUUHHHHHHHH !!!!!!!

Oui, parce que l'atelier d'après était présenté par deux Suédois avec 2 de tension, une nana et un mec qui était tellement contracté qu'on aurait cru qu'il avait un manche à balai dans le…
Quoi ? On ne peut pas dire ça ici ? C'est un blog éducatif… ouais mais là, on venait de dire que la créativité, s'exprimer et tout ça, c'était bien, alors je croyais que…
Ah ? Pas ici ? Bon. Tant pis… mais tout de même grmblgrblm…
Quoi ? J'arrête aussi de marmonner ?

WWWWWWWAAAAAAAAAAOOOOOOOUUUUUHHHHHHHH !!!!!!!

Je la ferme ou vous me virez ? D'accord.

En bref, pas terrible, et le truc c'est que le titre de l'atelier c'était «Comment mettre en œuvre les outils Windows pour développer la créativité en classe».
Bravo ! Si j'étais Bill Gates, je les sacquerais de mon forum. Ah ? C'est plus Bill Gates ? Bon, tant pis…
Heureusement, je m'étais offert un smartphone avant de partir, alors j'ai pu me foutre de la poire des deux Suédois et de leur balai dans… (hum) en live tweet. Ensuite je me suis débiné aux toilettes et je me suis arrangé pour faire une entrée dans la salle au moment de la fin de la conf, sous les applaudissements. Héhéhé, c'est que je commence à y prendre goût !
Comment ? Les applaudissements ne sont pas mérités ?
Oui, c'est vrai que leur présentation était nase…
Pas mérités par moi ? Alors, là, je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler… et d'ailleurs je ne vous entends plus, ça va couper, je passe dans un tunnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire