lundi 4 avril 2011

Moscou 9 : Et j'ai crié ! Crié !


UN VOYAGE QUI OUVRE DES PERSPECTIVES

ou

Le Gugu passe à l'Est (par la fenêtre)

épisode 9 : Et j'ai crié ! Criééééé !

Le lendemain, c'était le dernier jour du forum.
Le matin, on a d'abord eu droit au conférences… vous vous rappelez, hein ? Le truc avec le super speaker et les gens qui adorent les profs parce qu'ils sont des gens géniaux. Eux. Pas les profs. Enfin, si, les profs aussi…
Quoi ? Vous ne comprenez rien à mon charabia ? Bon, alors, écoute, si tu voulais comprendre, t'avais qu'à lire correctement les épisodes précédents.
Toc !
Alors là… je dois dire : respect !

Respect !

Non, parce que, les confs, bon, pas terribles, mais il y en a une qui a réussi à subjuguer tout les concurrents. Et moi aussi, si, si ! (Et pourtant, moi, on ne me subjugue pas si facilement que ça… quoi ? Les petites Slovaques ? Bon, écoute, moi, je te raconte mon truc, c'est pas pour que tu viennes foutre la pagaille avec tes questions à la noix, okay?)
Alors, la conférencière, elle commence à nous remercier, et à nous dire qu'on est les géniaux parmi les géniaux… nous, on commence à s'habituer, et, euh… on aime bien ça.
Et là : Tada ! Elle nous sort le Powerpoint de la suite Microsoft Office 2010 de la mort qui tue !
Pas des photos de Kevin, non : des photos de nous ! Oui, de toi, de toi aussi et de toi, toi et toi… non, toi, tu y étais pas. Moi non plus, d'ailleurs.
Stupéfaction dans la salle. Nous on aime s'entendre dire qu'on est fantastiques en se regardant en photos sur écran Maxi Géant.
Et puis, bon, le diaporama devait avoir une fin, et on ne pouvait pas avoir des photos de tout le monde… mais c'était nous. NOUS. Et puis… ils avaient gardé le meilleur pour la fin : une magnifique photo de deux profs, heureux, innovants, géniaux, rayonnants, une grande et large image de pur bonheur pédagogique, fixe…
Devant mon stand !
Au dessus des deux collègues rayonnants, se détachaient les lettres colorées et découpées au ciseau de gaucher :

H Y P E R S C H O O L

WWWWWWWAAAAAAAAAAOOOOOOOUUUUUHHHHHHHH !!!!

Moi, vous me connaissez, je suis modeste, mais tout de même :

WWWWWWWAAAAAAAAAAOOOOOOOUUUUUHHHHHHHH !!!!

Et heureusement que la délégation britannique m'avait donné la veille un aperçu peu glorieux de ce que ça pouvait donner, sinon, c'est sûr, je me serais mis à chanter : We are the Champions, my Friend !

Bon, du coup, là, j'étais bourré d'adrénaline.

La conférence d'après m'a calmé…
Devinez ce que c'était ?
Non, pas les QR codes, non, ça ne peut pas être ça à chaque fois !
C'était les deux Suédois coincés de la veille, que venaient en remettre une couche sur comment déchaîner une créativité sauvage et échevelée avec les outils Windows.
Moi, avec l'adrénaline (et j'ai crié, crié, adrénaline…) j'étais un peu survolté, alors leur angle d'attaque balai dans le cul ne me satisfaisait guère… je me suis défoulé en me foutant de leur poire sur Twitter… ce qui m'a donné l'occasion de recevoir un tweet délicieux de Coach Thierry, me disant «Il faut savoir apprécier la façon qu'ont les Scandinaves d'exprimer leur enthousiasme tout en retenue».
Je l'adore.

Bon, ensuite, nous sommes allés manger, et je me suis retrouvé à table à côté d'un monsieur, qui avait un discours fort intéressant sur l'évaluation par compétences.
J'aurais bien devisé avec lui, mais il s'était fait alpaguer par quelqu'un d'autre, qui lui vantait les mérites de l'évaluation à la française, et en particuliers ceux du bac… beurk !!! Moi, j'étais un peu handicapé par mon otite, j'avais un peu du mal à suivre la conversation, mais j'ai tout de même réussi à lui toucher quelques mots de notre fabuleuse association e.l@b http://www.facebook.com/elabfb et je suis bien certain que l'idée l'a interpellé… comme tous ceux à qui j'en ai causé (et qui ont écouté).

e.l@b rules !

Ensuite, après le repas, je me suis perdu.
J'avais perdu le reste de la délégation de vue, et je ne retrouvais plus mon chemin. J'ai donc demandé à plusieurs personnes, après avoir vérifié qu'elles comprenaient l'anglais…
  • I'm cherching the Microsoft Forum… you know ? The teachers ?
Toutes les personnes à qui j'ai posé la question m'ont regardé bizarrement, d'un air de ne pas comprendre… et là, vous imaginez le stress !
Perdu dans un hôtel ! What a shame !

Il m'a fallu un moment pour réaliser que je me trouvais déjà dans la salle du forum… mais que simplement j'étais entré par une autre porte.
Que d'émotions !
Quoi ? Pourquoi vous me parlez de vodka, là ? Je ne vois vraiment pas le rapport !

1 commentaire:

  1. Eh bien, j'avais du retard à la lecture, quel plaisir de revivre ces heures bien remplies ! :)
    J'ai bien le souvenir d'ailleurs de m'être retrouvé avec plein de plats dans les mains, vous vous étiez donc ligués ?! (moi qui essayais de comprendre le français et l'anglais de ma voisine...). :D

    RépondreSupprimer